parfum_ombreEditions Ragage (février 2007)

Achetez-le à la FNAC

ou

Commandez-le directement aux éditions Ragage


Résumé de l’histoire :

L’action se déroule à Paris, dans le milieu du luxe, des parfums, de l’art, et dans un monde nocturne, où chaque personnage s’est trouvé un pseudonyme pour se sentir davantage exister.

Dionée, l’héroïne, mène une double vie. Le jour, elle travaille. Elle est scénographe pour des musées ou des marques prestigieuses ; certaines nuits, elle se transforme en maîtresse de cérémonies fétichistes par goût et surtout par ennui…

C’est une esthète, représentative de la génération des trentenaires : avide de sensations fortes ; en quête d’un accomplissement qu’elle n’arrive pas à trouver.

Par hasard, lors d’une soirée mondaine dont elle a réalisé le décor, elle rencontre Resler, un jeune créateur de parfums, très beau, qui a atterri chez Carlin, une grande maison dans l’esprit Guerlain. Celui-ci devine la facette sombre de sa personnalité et lui révèle très vite lui aussi sa personnalité perverse…

Le triangle ne serait pas complet sans Ramaz, le rival vieillissant de Resler, un fils d’émigrés géorgiens, autodidacte, le premier “ nez ” de la maison Carlin, aigri et jaloux de sa réussite, au point de l’espionner. Ce dernier cherche la faille chez Resler où il pourra s’engouffrer. Cette faille, comme il va s’en apercevoir c’est Dionée.

Pour la première fois, cette femme autoritaire, autonome qui pratique la magie sexuelle et n’a pas de scrupules, est tombée amoureuse de Resler. Du moins, elle est devenue dépendante d’une passion physique qui lui fait délaisser son cercle d’amis.

Ramaz se dit qu’il tient là sa vengeance. Vengeance ou suicide d’ailleurs, car Ramaz a usé et abusé de sa science des parfums et il se pourrait que son passé le rattrape lui aussi.

Chacun de ces personnages cherche le pouvoir et révèle une faiblesse. Leurs destins sont liés. Dionée le découvrira et expérimentera par elle-même le précepte qu’il n’y a pas de sagesse sans douleur.

Change-t-on jamais ? Ce roman noir pose la question au lecteur.