7753232904_lille-3000-trois-mois-d-activites-culturelles-en-tous-genres-dans-la-capitale-des-flandres Depuis quatre mois, Lille offre ses places et ses bâtiments afin d' »approcher ce qui est invisible dans nos vies », dixit Didier Fusillier, directeur du festival Lille3000. La ville, désignée capitale européenne de la culture, en 2004, reçoit  en 2012/2013, les talents de la création contemporaine, nationale et internationale. 800 expositions autour de l’insolite en art, dans le design, la mode ou les sciences.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié l’exposition, « The beauty chase » consacrée aux bijoux contemporains, à l’espace Le Carré, dans le quartier pittoresque du vieux Lille. Avec divers matériaux, bruts ou précieux, l’artiste invite à reconsidérer les trois règnes: minéral;végétal; animal. Chaque bijou est un clin d’œil poétique,facétieux ou spectaculaire.

Dans un autre quartier, moins touristique, celui de Wazemmes, l’exposition intitulée « Quand la science rencontre la fiction » mérite d’être signalée : une immersion dans l’univers de la science-fiction, avec les revues des précurseurs, des extraits de films-phares, des costumes souvent originaux… et une expérience de simulation dans une une cabine spatiale afin de vérifier la loi de relativité selon Einstein, et de rêver à son jumeau qui vieillit plus vite sur terre, pendant que le vaillant astronaute traverse des trous noirs et des nébuleuses.

Arachnéenne, cette immersion dans le fantastique. Délicate comme « Dentelle stellaire », l’arche dessinée par François Schutten, située rue Faidherbe, à côté de la Grand Place. Des arabesques et des motifs lumineux d’inspiration Art Déco rythment les métamorphoses urbaines. Une invitation à lever ses yeux vers la coupole de quinze mètres de haut, à se laisser emporter à travers l’espace sur la phrase de Sarkis, un autre artiste singulier: « Ici la nuit verte est immense » .