laffont

LA BIBLE du Boudoir, Paris, R. Laffont, traduction M. Costa, 2013,353 pages, 24,50 E.

 

En 1977, Sarane Alexandrian, essayiste et historien d’art, proche d’André Breton publiait Les Libérateurs de l’amour. Il constatait déjà dans son introduction ceci: « Notre époque, si l’on croit ses témoignages et ses mythes, est obsédée par l’idée de l’émancipation des mœurs et admet volontiers que la conqête des libertés amoureuses est aussi importante que celle des libertés politiques, qu’elles peuvent même être corrélatives ».

Quelques décennies plus tard, en 2013, Betony Vernon, designer de bijoux et anthropologue sexuelle nous livre le fruit de ses réflexions, de ses lectures (taoïsme; tantrisme; Sacher-Masoch; Freud; Mantak Chia etc) et de ses expériences, à travers un livre de 353 pages, aux éditions Robert Laffont. Un livre-objet, illustré, sans vulgarité et chichis non plus.

Avec simplicité, Betony nous parle de plaisir, de raffinement, et de diverses pratiques que l’on pourrait vite caser dans la rubrique « S.M » comme le shibari. Le point de vue est ouvertement féminin: attention aux sensations, au decorum, à l’ambiance qui entoure les amants. Et son point de vue oriente d’ailleurs la sexualité vers le Sacré: « Vénérez chaque centimètre du corps de l’autre ». Si dans les religions monothéistes, le sexe et le sacré sont souvent entrés en conflit, ce n’était pas le cas dans les cultes anciens, antiques. Betony Vernon renoue avec cette tradition des Mystères, pour notre plus grande délectation.

Betony