Source: FlickrArthus Bayard et les Maîtres du Temps de Laurent Bettoni, Paris, éditions Don Quichotte, 368 p., 19,90 E.

Récemment j’ai découvert les éditions généralistes Don Quichotte(Paris VIème) qui ont publié à la fin de l’année 2013, un roman hypercultivé: Arthus Bayard et les maîtres du temps. L’auteur, Laurent Bettoni, scénariste et romancier pour la jeunesse est un raconteur d’histoires qui a pris plaisir visiblement à donner une énième version du voyage dans le temps.

Le héros, Arthus, rappelle les orphelins de Dickens, à cette exception qu’il a eu la chance d’être recueilli par une famille riche, les Saint- Ange, un père adoptif PDG, et une mère « toujours sapée comme un top ». Un dimanche matin, alors que toute la tribu se recueille sur la tombe des Bayard, les « vrais » parents d’Arthus, une force mystérieuse s’abat sur l’adolescent et l’entraîne dans le Paris de 1912. Le début de folles aventures qui font écho aux récits d’Eugène Sue ou de Gaston Leroux.

Non seulement le lecteur est pris lui aussi dans ce tourbillon temporel, mais il est surtout  séduit par tous les personnages qu’il rencontre au début du XXème siècle: Proust qui n’a pas encore publié La Recherche du Temps perdu, Cocteau, à l’affût d’un nouveau langage… mais aussi Sherlock Holmes.

Ce roman a une fonction métalinguistique: il nous fait réfléchir sur la vitalité d’un genre qui englobe tous les registres (lyrique, épique, dramatique…). Laurent Bettoni mêle la mythologie(Chronos), l’histoire( Bonnot), la fiction policière (Conan Doyle) avec une telle jubilation qu’elle en devient contagieuse.

Cet écrivain propose un bon divertissement et la parfaite illustration des merveilles de la langue française. Un Don Quichottefécond!

ph_couv_78

 

www.donquichotteeditions.com/