Source: FlickrDOSSIER POUR LA SCIENCE n°82, de janvier-mars 2014, consacre un hors-série au langage intitulé: L’Evolution des langues, quel avenir?

 

Les civilisations, les espèces et les langues naissent, se développent et sont menacées d’extinction. Ce dossier dresse un inventaire de la biodiversité linguistique, en même temps qu’il donne un port-folio des langues imaginaires. Ces langues de fiction ont été beaucoup utilisées dans l’univers des séries et des films. Ainsi dans STAR TREK, on parle le « klingon », une parlure imitée du basque. Plus récemment, dans AVATAR de James Cameron, le « na’vi » est utilisé par les habitants de la planète Pandora.Un vocable inventé par le linguiste américain Paul Frommer.

Et dans la série GAME of THRONES, la plus regardée au monde, le dothraki, le valiryen et le langage, en général sont des objets de réflexion sur le pouvoir et l’influence des mots sur le destin individuel ou collectif. On retrouve chez l’auteur du Trône de fer, George R. R Martin, le même postulat développé dans le célèbre roman de science-fiction de Jack Vance, en 1958: Les Langages de Pao.

Pour Vance, en effet, la syntaxe et le lexique façonnent le caractère et le « type » humain (guerrier, commerçant ou technocrate). Ainsi la grammaire modèle non seulement le cerveau mais l’histoire d’un peuple. Une réflexion d’actualité à l’ère du SMS et du recul de la langue française dans le monde.

Source: Flickr