3681http://www.galerieschwabbeaubourg.com

 

Dominique Renson: exposition du 19 février au 15 mars 2014

Galerie Schwab Beaubourg, 35 rue Quincampoix 75004 PARIS

(du mardi au samedi de 12h à 19h) Métro Rambuteau

36A1-1Jeudi 20 février a eu lieu le vernissage de l’exposition Dominique Renson à la galerie Schwab Beaubourg, derrière le Centre Pompidou. Je n’avais pas revu Dominique depuis des années. Elle peignait alors ses « créatures » en écoutant Antony and the Johnson’s. Je venais de terminer « Le Parfum de l’ombre », inspiré par l’affaire Stern (un banquier retrouvé assassiné dans une combinaison en latex).

Le fantastique est le genre littéraire métaphysique par excellence. C’est pourquoi le travail de Dominique m’a toujours paru, non seulement en phase avec mes préoccupations esthétiques, mais essentiel dans une époque où l’on se gargarise d’idées, mais l’on évite de se confronter aux réalités les plus sensibles.

« Lorque je peins un être humain, j’ai toujours la mort en présence parce que le corps vit et meurt. Il n’est ni seulement la vie, ni seulement la mort. Il est le champ où la vie et la mort se joignent et se disjoignent… »insiste-t-elle.

Souvent ce qui manque aux intellectuels de tout bord, aux artistes, c’est la présence de la mort. Le coup de poing dans l’estomac. La mort viscérale. Or Dominique peint cette angoisse devant l’inéluctable: ses modèles triturent des objets fétiches ou s’enlacent. Seul le peintre ose se représenter, brandissant un crâne, ou allongée sur une table de dissection. Serait-ce à dire que l’artiste rebelle défie les forces de destruction?

Un film complète cette exposition: modèles et amis mis à nu physiquement et moralement répondent aux questions de Dominique par rapport à leur vision de la mort. Question suprême: s’il ne te restait quelques instants à vivre, que ferais-tu?