La sortie du film de Jean-Jacques Annaud, « Le Dernier Loup », est inspiré du roman chinois d’aventures, « Le Totem du loup », paru en 2004. Un récit initiatique mettant en scène un étudiant chinois en Mongolie, pendant la Révolution culturelle qui découvre une tribu nomade dans la steppe. Si le fim m’a séduite par son caractère grandiose d’épopée, je souhaite revenir sur l’hommage à un animal qui a fait beaucoup couler d’encre et hanté le cinéma fantastique. Un animal « numineux ».

D’après certains ésotéristes, le loup serait, à l’origine l’avatar d’une religion préhistorique.

Chez les Tziganes, « on admire son endurance et son sens de l' »honneur », comme l’explique Pierre Derlon, dans Traditions occultes des Gitans (Paris, Robert Laffont, 1975)

 

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En Europe, ce sont les peuples germaniques qui ont nourri le totémisme chtonien du loup. Il en dériva même une aristocratie, fondée sur un corps à corps avec un loup : il s’agissait de s’approprier la force du loup pour en faire son emblème guerrier.

En Italie, les anciens Romains ont rendu un culte à la louve, mère de substitution des jumeaux Remus et Romulus, avatar de la Déesse-Mère que l’on retrouve dans une expression maçonnique, « enfants de la Louve ».

 

Sous l’influence de la religion catholique, au Moyen-Age, en France, et dans les pays latins, le loup a ensuite été diabolisé. Dans la superstition populaire, on disait que les sorciers se transformaient en loups pour aller au sabbat. En Espagne, le loup était la monture du sorcier. Aussi la lycanthropie était-elle redoutée, et ensuite fut largement exploitée dans la littérature fantastique, avec plus ou moins de brio. Citons le très réussi « L’heure du loup » de Robert Mc Cammon ( Pocket, Paris, 1997) qui montre un as de l’espionnage, obligé de se transformer en redoutable loup-garou. Et déplorons la figure gnangnan du loup-garou dans « Twilight ».

 

Pour en revenir à la Chine, le créateur des dynasties chinoise et mongole, était un loup au pelage bleu… donc forcément céleste.

Tout dépend donc du regard que l’on porte sur cet animal, passeur entre le monde du manifesté et le cosmos. Où se situe l’homme dans le triptyque : intelligence, puissance, magnificence?

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Pour aller plus loin:

lire le poème romantique d’Alfred de Vigny, « La mort du Loup »

Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l’incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l’horizon.
Nous marchions sans parler, dans l’humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçus les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. — Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N’effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d’en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s’étaient mis en quête
A regardé le sable en s’y couchant; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçait la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s’arrêtent, et moi, cherchant ce qu’ils voyaient,
J’aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu’à deux pas, ne dormant qu’à demi,
Se couche dans ses murs l’homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu’adorait les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s’assied, les deux jambes dressées,
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s’est jugé perdu, puisqu’il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris,
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante,
Et n’a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu, qui traversaient sa chair,
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu’au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu’à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang;
Nos fusils l’entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.
J’ai reposé mon front sur mon fusil sans poudre,
Me prenant à penser, et n’ai pu me résoudre
A poursuivre sa Louve et ses fils qui, tous trois,
Avaient voulu l’attendre, et, comme je le crois,
Sans ses deux louveteaux, la belle et sombre veuve
Ne l’eut pas laissé seul subir la grande épreuve;
Mais son devoir était de les sauver, afin
De pouvoir leur apprendre à bien souffrir la faim,
A ne jamais entrer dans le pacte des villes,
Que l’homme a fait avec les animaux serviles
Qui chassent devant lui, pour avoir le coucher,
Les premiers possesseurs du bois et du rocher.
Hélas! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’Hommes,
Que j’ai honte de nous , débiles que nous sommes!
Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
C’est vous qui le savez sublimes animaux.
A voir ce que l’on fut sur terre et ce qu’on laisse,
Seul le silence est grand; tout le reste est faiblesse.
-Ah! je t’ai bien compris, sauvage voyageur,
Et ton dernier regard m’est allé jusqu’au coeur.
Il disait:  » Si tu peux, fais que ton âme arrive,
A force de rester studieuse et pensive,
Jusqu’à ce haut degré de stoïque fierté
Où, naissant dans les bois, j’ai tout d’abord monté.
Gémir, pleurer prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
Dans la voie où le sort a voulu t’appeler,
Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »

 

Et l’essai de Marc-Louis Questin: Les Mystères du Loup, Paris, Trajectoire, 2003.