BIOGRAPHIE

Emmanuel Thibault © pour les photos

Fabienne Leloup se fait remarquer d’Alain Dorémieux, premier écrivain fantastique de sa génération et rédacteur en chef pendant vingt ans de la revue Fiction, ainsi que du surréaliste Sarane Alexandrian. Elle publie des recueils de nouvelles fantastiques, dont Limbes Obscurs aux éditions Pierron. Puis son premier roman, Soie Sauvage, qu’elle n’avait cessé de travailler, est publié aux éditions Nestiveqnen. Soie Sauvage est salué par l’enthousiasme des initiés du genre et l’admiration des profanes. Il est récompensé du prix « Armée des 12 singes », meilleur premier roman, en 2005, aux Utopiales de Nantes.
En 2007, le second roman de Fabienne Leloup, Le Parfum de l’Ombre est publié aux éditions Ragage.
Fabienne se passionne pour les cercles d’exception et les sociétés secrètes, s’orientant donc vers un genre différent, le roman historique. Elle consacre une biographie romancée, consacrée au personnage de Maria Deraismes, bourgeoise éclairée du XIXe siècle, acquise aux droits de la femme et fondatrice en 1893 de l’obédience maçonnique, le Droit Humain: la première à accueillir indifféremment hommes et femmes.
Aujourd’hui Fabienne Leloup est revenue vers le réalisme magique, à travers des nouvelles qui paraissent régulièrement dans les revues spécialisées et dans des anthologies. Elle mêle actualité et paranormal dans son roman Corps Fantômes paru en mars 2019 chez Ramsay.
Elle propose de revisiter les grands thèmes littéraires (la mort, le temps, l’amour…) à partir de sa fascination pour le romantisme noir, « l’ange du bizarre », et en même temps les avant-gardes littéraires qui exaltent le rêve, la passion et la Connaissance comme le surréalisme. Elle a publié un roman sur l’Amour fou en 2021, Entre Elle & Lui, aux éditions Ramsay. Elle a initié un collectif sur le Désir au féminin, chez Ramsay en 2022.
Elle est aussi critique littéraire, membre du comité directeur du Pen club.

Publication

Entre elle et lui