loup-blanc-arctique-3510794421

 

 

 

 

Alain Sprauel est connu comme « le loup blanc » dans le petit monde de la science-fiction et du fantastique. Il passe en effet des milliers d’heures à collecter des renseignements sur les auteurs afin d’établir leur bibliographie. Après deux volumes consacrés au Nouveau Fantastique français, celui-ci s’est lancé dans un troisième volume, dans lequel je serai fière de figurer. Parution? Avant janvier 2013.

L’animal est persévérant. En témoigne son éditorial, dans le tom 2, en décembre 2011:

« Établir un dictionnaire bibliographique du fantastique est une idée qui me trotte en tête depuis près de quinze ans. Quelques ébauches ont déjà connu le jour durant ce laps de temps, mais rien de concluant n’avait été réalisé, ni publié. (…) Depuis deux ans et la création du fanzine BiblioSF(…) » a permis l’élaboration d’un « dictionnaire bibliographique francophone d’écrivain(e)s.. »

En tant qu’auteur français, je m’en réjouis car notre langue est riche, légitime historiquement. Et notre imaginaire peut être aussi bouillonnant que celui des anglosaxons. Le grand mérite d’Alain Sprauel est de « mettre du noir sur du blanc », selon une expression de Théophile Gautier, c’est-à-dire de mettre en relief la trace et la sensibilité de chaque écrivain, avec ses motifs et ses silences.