3abd4209

Franz von Stuck3 L’Ange du Bizarre, « Le romantisme noir de Goya à Max Ernst » (Musée Orsay, jusqu’au 9 juin 2013)

 

Une citation de Victor Hugo, tirée de William Shakespeare, 1864, clôt l’exposition-phare du musée Orsay, consacrée au romantisme noir:

« Celui qui médite vit dans l’obscurité ; celui qui ne médite pas dans l’aveuglement. Nous n’avons que le choix du noir« .

 

Une citation qui remet en perspective toutes les œuvres (peintures, dessins, sculptures, extraits de films) présentées autour de quatre points cardinaux: la naissance du romantisme noir en 1770; l’affranchissement en 1860; les mutations dans l’art symboliste vers 1860; la résurgence d’un désir d’évasion et de mystère avec le mouvement surréaliste en 1920.

En effet, sans des précurseurs comme Goya, Delacroix, puis plus tard les peintres symbolistes comme Spilliaert, des peintres surrréalistes comme Dali ou Max Ernst n’auraient peut-être pas existé…

Sans Hollywood, et les studios Universal qui ont refaçonné les films d’horreur, avec « Dracula » et « Frankenstein », en 1930, qu’en serait-il aujourd’hui du cinéma décalé de Dario Argento, et plus près de nous, de celui de David Lynch, et de Tim Burton?

Sans ces pionniers dans l’exploration des désirs, des rêves et des cauchemars, des groupes de musique tels les mythiques « Joy Division », « The Cure », « Marilyn Manson » n’auraient peut-être pas cultivé autant leur apparence et leur « dark attitude ». Sans oublier la mode et ses extravagances, dans les années 80, avec Thierry Mugler et J. P. Gaultier, dans les années 2000, avec J.C Jitrois. Le fétichisme du cuir et des corsets. Les bijoux indiscrets de Betony Vernon, créatrice d’un paradis artificiel, dans son boudoir.

Toutefois, aujourd’hui, à l’ère des smartphones, des écrans, des puces et des « suceurs » archi-sophistiqués, ne sommes-nous pas en train d’explorer toutes les nuances du blanc, ultra-brillant? Un blanc si éblouissant qu’il réduit à néant les incubes, les succubes et toutes les créatures portées par les ailes de l’imagination humaine.